Maître PICCIN met ses compétences et son expertise juridique en droit du travail au service des salariés ou des employeurs devant les juridictions prud’homales. Il vous conseille sur vos droits, notamment en matière de licenciements.

Le monde du travail est parsemé d’embuches et de complexités juridiques.
De la négociation du contrat à sa rupture amiable ou contentieuse, en passant par la défense des droits du salarié pendant la vie du contrat de travail, l’Avocat vous assiste et vous défend.

Maître PICCIN vous aide dans toutes les circonstances liées à un litige dans votre entreprise en général ou un licenciement. Il peut également intervenir dans toute relation contractuelle entre vous et un tiers dans le cadre du travail.

Le recours à l’avocat est devenu de plus en plus indispensable ces dernières années car la législation dans ce domaine, comme dans beaucoup d’autres, évolue de plus en plus rapidement. En effet, le droit du travail est devenu tellement complexe qu’il devient nécessaire de travailler en collaboration avec un avocat qui saura vous guider dans ce labyrinthe juridique.

Maître PICCIN saura quelles ressources utiliser ou dans quel code de quelle convention collective aller chercher l’information dont vous avez besoin. N’importe quel travailleur ayant des soucis avec son employeur peut demander l’aide d’un avocat.

Domaines d’interventions de l’avocat en droit du travail

  • Aide à l’entreprise ou à l’employeur :

Un avocat ne se range pas nécessairement du coté de l’employé.

Il peut tout aussi bien aider les chefs d’entreprise dans certaines missions comme la rédaction d’actes spécifiques, vérifier la validité des contrats de travail, participer à la négociation de plan sociaux et/ou accords collectifs.

  • Aide au salarié :

Les domaines de compétences de l’avocat  sont nombreux : il connaît parfaitement les droits (et les devoirs) qui existent entre un salarié et son employeur. Cet avocat peut vous aider en vous conseillant sur un contrat de travail, à savoir si son contenu est légal.

Un avocat peut d’abord bien sûr vous conseiller dans le cadre d’un licenciement, mais également lors de la rupture de ce contrat de travail, que cette rupture provienne du salarié et/ou de l’employeur.

Le domaine de la santé au travail et de la sécurité sociale fait également parti du domaine de compétence de l’avocat.

Si vous êtes harcelé par un collègue ou un supérieur hiérarchique, Maître PICCIN pourra vous indiquer quels sont les recours que vous pouvez utiliser et enfin retourner la situation à votre avantage, car il ne faut pas oublier, que dans le domaine du harcèlement moral au travail, le coupable, c’est celui qui fait du harcèlement, et non le contraire !

Maître PICCIN pourra également vous représenter au tribunal des prud’hommes ou à la cour d’appel.

Maître PICCIN pourra aussi vous aider dans le cadre d’un licenciement, d’un départ négocié, d’un contrat de travail rompu à l’amiable et/ou vous permettre de partir de l’entreprise dans les meilleures conditions possibles. Si vous jugez la situation difficile, un avocat pourra vous accompagner à l’entretien préalable au licenciement (obligatoire pour l’employeur : article L. 122-14 du Code du travail).

Un avocat peut aider un employé dans le cadre des nouvelles dispositions de rupture conventionnelle homologuée.

Certains élus du comité d’entreprise peuvent se faire aider d’un avocat qui leur apportera son aide et son expertise non seulement dans le code du travail mais également dans toute la jurisprudence.